Avignon / Le Off / Françoise par Sagan

imageFrançoise par Sagan par Caroline Loeb. En un peu plus d’une heure, Caroline Loeb transforme une scène de théâtre en un lieu hors du temps et de l’espace. Les spectateurs se retrouvent avec Françoise Sagan, une femme sensible, fragile, lucide, enfant et adulte,  non conformiste, libre avec l’argent qu’elle ne vénère pas et profondement amoureuse de la vie.

La scène est un espace de pénombre traversé par des poursuites habiles et subtiles mettant en lumière Françoise Sagan de face, de profil, de trois quart, debout, assise, recroquevillée ou allongée. L’actrice accomplit la prouesse de nous faire croire en la présence de Sagan. Les gestes, l’habit, la coiffure et la voix sont habilement travaillées pour créer l’illusion. Des pièces musicales accompagnent les confidences de Sagan sur Françoise. Il ne s’agit pas de remplissage. Les musiques diffusées confectionnent un écrin délicat au personnage, comme si les notes musicales faisaient voler de légers carrés de soie autout des épaules de la jeune femme. C’est du théâtre, du grand théâtre. Sagan, l’écrivain nous parle de Françoise, la jeune fille qui a connu leimage succès dès l’âge de 18 ans. Françoise était un être hors norme et hors convention. Elle vivait en homme libre et se préoccupait peu des conventions sociales. Pour autant, elle n’était pas dupe du monde dans lequel elle viviat. Si elle ne partageait pas les travers de ce monde, elle ne les ignorait pas. Cest normal, Françoise était aussi Sagan dans ses heures consacrées à l’écriture, et si un écrivain ne fait pas de l’autobiographie, il n’en ai pas moins témoin critique de son temps et de ses contemporains.

Caroline Loeb est seule sur scène. Seule n’est pas exact : elle vient avec un texte brilliant, léger et grave, ironique et mordant, subtil et délicat. Le jeu de Caroline Loeb est fait de finesse et de grâce. Elle n’en fait pas trop et c’est justement cette mesure qui rend son personnage si présent. De la pénombre de la scène a surgi le temps d’une représentation Françoise Sagan. Plus jamais, je ne pourrais penser à cette femme sans omettre le spectacle d’Avignon. Longtemps je suis resté avec l’image de Françoise allumant sa cigarette et se laissant CarolineLoebsurvoler par des volutes de fumée….silence et position du corps de l’actrice….exquis moment. Rare sont les artistes qui peuvent faire l’objet d’un tel hommage. Il faut du talent pour sortir du royaume des ombres une femme comme Sagan. Caroline Loeb est sidérante dans ce rôle. Il est difficle d’imaginer une autre actrice interprétant Sagan. Le cinéma a bien tenté l’expérience mais la plus belle réussite est sur la scène du Off d’Avignon 2016 !

Fred Lecoeur.

Advertisements

Une réflexion sur “Avignon / Le Off / Françoise par Sagan

  1. Pingback: Avignon 2016 tire sa révérence avec élégance | Editions SansQu'ilSoitBesoin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s